vendredi 26 septembre 2008

Liniment crème

Encore un essai de liniment, j'ai encore voulu tester l'ester de sucre mais cette fois avec de l'alcool cétylique, donc à chaud, mais en plus de la xanthane (ben oui je pensais que ça serait trop liquide !! lol)

.:: Recette ::.

J'ai fait 60ml pour tester

Phase aqueuse

30gr eau de chaux
gomme xanthane

Phase huileuse

30gr d'huile d'olive
1,3gr d'alcool cétylique
3gr d'ester de sucre

.:: Réalisation ::.

1. Mettre l'eau de chaux au bain marie ainsi que l'huile d'olive et l'alcool cétylique
2. Une fois la cire fondue, retirez les 2 du feu et mettre un peu le récipient de la phase huileuse dans l'eau froide jusqu’à atteindre max 40°
3. Ajouter l'ester de sucre à la phase huileuse en mixant bien
4. Ajouter un tout petit peu de gomme xanthane à l'eau de chaux jusqu’à la consistance désirée.
5. Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant bien.
6. Une fois bien refroidis, mettre en pot, j'ai utilisé un tube malibu ou tottle car c'est assez épais.

.:: Avis ::.

Au départ je voulais faire un lait épais, vu mes précédents essais avec l'ester, j'ai voulu en mettre plus et un autre émulsifiant en complément. Du coup j'ai une belle crème, bah c'est pas mal non plus, c'était pas le but recherché mais il nettoie bien et déphase pas pour l'instant après 24h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire