mercredi 10 octobre 2012

Crème de jour dattier


Ayant fini ma crème de jour pour l'été il me fallait en formuler une pour le temps plus froid.
J'ai la peau mixte, parfois quelques boutons et des points noirs sur le nez/menton grrrr
Ma peau est aussi très sensible et réactive, merci les produits "anti acné" utilisés quand j'étais ado, ça m'a bien abîmé la peau.
Je suis vite rouge sur le nez et joues, avec le froid, le vent, l'eau.
L'article de Caly et Caly ICI m'ont bien aidé à formuler ma crème.
J'y ai mis pas mal de choses au final.


.:: Recette ::.

On chauffe au bain marie 

Phase huileuse
13% huile de Dattier du désert
3% de coco silicone
4% d'olivem
3% d'alcool cetéarilyque

Phase aqueuse
25% d'hydrolat de bleuet
21% d'hydrolat de bambou
0.2% de gomme xanthane
19.2% d'extrait hydroglycériné de concombre

Ajouts à froid
2% de sève de bambou en poudre
1.5% de bacti pur
3% de complexe d'hydratation intense
0.5% de bisabolol
1% d'allantoine
1% de miel
2% de provitamine B5
0.6% de conservateur cosgard


Vous pouvez lire ma petite fiche sur comment transformer les % en grammes ici
Vous pouvez lire la fiche d'aroma zone sur les émulsions ainsi que la fiche des précautions d'emploi et de fabrication de cosmétiques maison ici


.:: Avis ::.

Alors je l'utilise depuis bientôt 3 semaines et je dois dire que je l'aime bien, je pense peut-être juste faire sans miel la prochaine fois car j'ai un très léger effet collant après application, je remarque ça sur ma peau chaque fois que j'y met du miel même en petite quantité, je testerai sans miel pour voir si c'est ça.
Sinon pour la journée j'aime bien l'appliquer juste après avoir vaporisé mon visage d'hydrolat de bambou, je trouve que la crème pénètre mieux et que l'effet est plus matifiant. Je n'ai pas remarqué de poussée de boutons ouf ! :)
La texture est jolie, quelques traces blanches à l'application mais bon, faut faire pénétrer un peu et c'est bon.
A refaire pour moi donc ! sans le miel pour voir.

Pas facile facile de montrer la texture, donc photo sans flash, la crème est bien blanche :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire