mercredi 9 janvier 2013

Pain dermatologique bébé - > pour maman

Voilà une recette que j'avais envie de tester depuis longtemps et qui était passée aux oubliettes, un pain dermatologique, un savon sans savon quoi =)
Je l'ai surtout fait pour mon bébé de 2 mois et pour tester sur mon visage, je le referai pour moi avec un peu de fragrance ! :)

.:: Recette ::.

Phase huileuse

  • 10% de beurre de cacao brut
  • 10% de macérat de calendula
  • 5% de beurre de karité
  • 12% d'acide stéarique

Phase aqueuse

  • 10% d'eau
  • 30% de sci
  • 8% de glycérine

Ajouts

  • 5% de gel d'aloé vera
  • 1% d'allantoine
  • 2% de complexe d'hydratation intense
  • 6.4% d'argile blanche
  • 0.6% de conservateur

Vous pouvez lire ma petite fiche sur comment transformer les % en grammes ici
Vous pouvez lire la fiche d'aroma zone sur les émulsions ainsi que la fiche des précautions d'emploi et de fabrication de cosmétiques maison ici


.:: Avis ::.


Ça semble bien convenir à mon petit loulou, je mouille d'abord bébé, puis je frotte doucement le "savon" sur lui, il est pas hyper dur et il est tout doux, ça fait plus une crème qu'une mousse.
J'ai testé aussi pour me laver le visage, nickel pour ma peau sensible, je compte en refaire un pour moi avec un peu de fragrance, je suis pas hyper fan de l'odeur de beurre de cacao :)

EDIT 15 février 2013 : Finalement je ne l'utilise que pour moi sur le visage et je l'aime bien ^^ je vais en refaire un pour bébé plus simple.


6 commentaires:

  1. Bonjour Mya,
    Tu mets le SCI en phase aqueuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! Je n'ai rien dit !! Je viens d'aller voir la fiche d'AZ ! Moi qui n'arrête pas de dire aux nouvelles AZAS de les lire !! La honte ... Mais du coup je comprends mieux pourquoi je galère autant à faire mes barres de douches ou shampoings solides !! Sinon pour en revenir au savon pour tout petit bébé, y a pleins de naissances autour de moi ... alors je vais faire ta recette ;-)
    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui en effet il se dissout dans l'eau :) j'ai utilisé de l'eau très chaude.
      Par contre j'ai eu peur que ça ne se mélange pas bien quand je l'ai mis dans la phase huileuse (en laissant le tout au bain marie) mais ça a été quand j'ai ajouté l'argile hors feu :)
      Par contre je met quand même ma chantilly de karité ensuite à mon bébé, je préfère dès que je met un tensioactif sur sa peau (pareil pour mon visage)

      Supprimer
  3. super recette, faut que je test vite

    RépondreSupprimer
  4. coucou, moi pour que le tensio actif fonde bien, je fais fondre en premier mes beurres ou huiles .
    C'est une super recette, justement j'essaie de fouiner un peu des recettes pour mon futur bébé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé comme quoi on a toutes nos techniques, ici je préfère faire fondre dans l'eau quand il y en a.
      Par contre j'utilise ce pain dermato que pour moi, y'a trop d'argile pour bébé, j'adore la mousse vraiment crémeuse, mon chéri l'utilise aussi sur le visage mais je ne l'utilise plus pour bébé.

      Supprimer