vendredi 4 janvier 2013

Baby bagno

Pour mon petit bébé né le 31 octobre 2012 j'ai l'envie de lui concocter moi même tout ses produits de soins, au moins je sais ce qu'il y a dedans, pour le moment j'ai juste acheté la crème pour les irritations de chez weleda, parce que j'avais pas le temps d'en faire et que je l'ai eue à 50% =)
Donc j'ai cherché pour lui faire une crème lavante, parce que j'aime bien cette texture, j'ai trouvé une petite recette chez Caly ici. N'ayant comme d'hab pas tout les ingrédients sous la main (et pourtant j'en ai beaucoup !) j'ai adapté avec ce que j'avais.


.:: Recette ::.


Phase huileuse

9% d'huile d'olive
3% d'alcool cétylique
1% d'olivem
2% de lanoline pure

Phase aqueuse

40.4% d'eau
5% de glycérine

Ajouts

1% de gomme xanthane
3% de complexe d'hydratation intense
3% de provitamine B5
2% de phytokératine
20% de base moussante douceur
5% de douceur de coco
5% de mousse de babassu
0.6% de conservateur cosgard

Vous pouvez lire ma petite fiche sur comment transformer les % en grammes ici
Vous pouvez lire la fiche d'aroma zone sur les émulsions ainsi que la fiche des précautions d'emploi et de fabrication de cosmétiques maison ici


.:: Avis ::.


Comme toujours un test cutané s'impose avant utilisation !
Je pense que la xanthane est pas réellement nécessaire avec ces tensioactifs, j'essayerai sans la prochaine fois pour voir.
Sinon j'aime assez, ça fait une crème un peu gélifiée (j'aime moins le coté gel d'où mon envie de tester sans la xanthane) qui mousse légèrement, ça laisse la peau de mon bébé douce et bien hydratée.

Si vous avez des recettes simples de crèmes de douche qui peuvent convenir à un tout petit bébé je suis preneuse, j'adore ce genre de nettoyants :)


6 commentaires:

  1. Il en a de la chance ton loulou d'etre chouchouté avec tout ces beaux produits. tu m'adopte ? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :D j'ai déjà assez de boulot comme ça ! :P

      Supprimer
  2. Coucou miss !

    J'ai commencé par le gel douche pour pitchounnet d'AZ. Mais je me suis posée la question : est-ce que ça pique les yeux ?
    L'as-tu testé (pas dans les yeux lol) sur ton bébé ?

    Bisous !

    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai pas testé le gel douche d'az, j'ai aucun des tensioactifs qu'ils demandent à part le douceur de coco

      Supprimer
  3. oh moi aussi j'adore cette texture, j'en avais fait une a base de lait de coco maison , et des tensio actifs solides. C'était super doux. Par contre j'ai surement trop fouetté car au bout de quelques jours la crème a perdue le double de son volume ^^ Je n'ai pas essayé depuis car j'ai déja trop de choses dans la salle de bain !
    Par contre il n'y a pas de contre indication avec les actifs ? je n'oserai pas en mettre moi... je ne sais pas pourquoi. j'utiliserai plutot des ingrédients très simple
    ps: je m'inscris a ta NL pour rien rater de tes recettes ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas de soucis quand ils sont bien ciblés les actifs, un simple gel douche sans actifs ou savon lui laisse la peau assez sèche.

      J'ai une nouvelle recette de gel douche pour lui que j'adore ! Il faut que je prenne le temps de la publier, je l'utilise sur mon visage également et pas de peau qui tiraille ensuite, je suis fan ! :)

      Supprimer