samedi 13 avril 2013

Shampoing crème aux TA solides V2

Après mon premier essai de shampoing liquide aux TA solides, j'en ai refait un autre, cette fois avec de la lécithine comme dans la recette initiale sur le blog mes grimoires bio. J'ai le cuir chevelu qui me grattouille  j'arrive pas à me débarrasser de ça, j'ai pas de pellicules heureusement mais c'est agaçant ! J'y ai donc ajouté du lait d'avoine, enfin plutôt de la poudre d'avoine ^_^

Bon j'ai aussi légèrement changé le look du blog, j'ai envie de changer la bannière mais mon chéri il veut pas hihi, donc j'ai juste ajusté 2-3 petites choses et je fais un essai pour mes recettes, car depuis le début ça ne me plait pas, je trouve pas ça assez clair, c'est pas encore tout à fait ça mais voilà ce que ça donne, qu'en pensez vous ? J'ajouterais peut-être le prix de revient au 100gr aussi, par rapport aux prix que je paye les produits, donc ça peut différer si vous achetez en plus grosse quantité par exemple.


Procédé : Je fais chauffer l'eau au bain marie en y ajoutant la gomme carraghénane, une fois la gomme bien mélangée, je retire du feu et j'ajoute la poudre d'avoine, le sci et le slsa, je mélange doucement pour que tout soit bien fondu, une fois refroidit j'ajoute le sodium lauroyl sarcosinate et je re mélange doucement.

Dans un autre bol je mélange mes huiles et la lécithine, dessus je verse ma phase aqueuse et c'est reparti pour un doux mélange :) puis j'ajoute ma glycérine, mélange, ajout du honeyquat, mélange et enfin le cosgard et mélange ! :) J'y ai mis un peu de fragrance moorea et douceur d'ange, colorant bleu et hop tout en bouteille.


Avis : J'aime beaucoup l'effet juste après m'être lavé les cheveux, ils sont doux et sèchent rapidement, sont tout légers, la texture est sympa, pas trop liquide, pas trop solide. Mes cheveux sont vraiment capricieux pour le moment alors c'est pas évident, j'ai l'impression qu'ils regraissent vite, je devrais peut-être essayer sans huile ? Et garder ça pour les bains d'huile ? Je ne sais pas trop ... Bon et sinon j'ai toujours le cuir chevelu qui me gratouille, ahh que ça m'énerve !

Vous pouvez lire ma petite fiche sur comment transformer les % en grammes ici
Vous pouvez lire la fiche d'aroma zone sur les émulsions ainsi que la fiche des précautions d'emploi et de fabrication de cosmétiques maison ici


4 commentaires:

  1. Coucou!
    C'est sympa par chez toi ^^
    Dis-moi, ta texture est vraiment celle d'un shampooing crème (= pour moi proche de celle des shampooings du commerce)? Il mousse bien?
    En ce qui me concerne, j'avais le même souci que toi pour les cheveux qui regraissent, j'ai plus ou moins supprimé les HV de mes AS et c'est top! (3% de http://www.calybeauty.com/post/Complexe-Sensorialite-Sensory-Complex.aspx -anti gras, surtout par rapport à l'HV de ricin- pour le shampooing et 2%HV-3%coco caprylate-2% caprylis en test pour l'AS), plus de souci!
    Quant au cuir chevelu qui gratouille, je te recommande ++ le panthenol, qui a réglé mon souci aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! merci :)
    La texture est pas aussi crème que dans le commerce, mais bon la texture change tout le temps selon la température, parfois plus épais, parfois plus liquide ... il me semble que c'est le slsa qui fait ça.
    Sinon il mousse très bien, j'adore pour ça.
    Et je trouve mes cheveux vraiment doux, j'utilise pas d'après shampoing pour le moment, de peur de les graisser plus qu'il ne faut :/

    Pour les gratouilles je devais justement éditer, après 1 mois d'utilisation et bien mes gratouilles ont quasi disparues, et tiens du coup je me rends compte que j'ai zappé le panthénol :o alors que c'est un de mes ingrédients chouchous.

    Faudrait que je teste comme tu expliques pour la phase huileuse, enfin je vais varier autour de cette base je pense pour voir ce que mes cheveux aiment sans oublier le panthénol cette fois ! :)

    Je finis mon flacon (ou je le finis sur ma fille ^^') et j'en teste un autre.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le changement de température, ça peut aussi avoir un rapport avec la jojoba tu crois? Je n'ai jamais eu de changement de texture avec le SLSA jusqu'à présent donc je me demande :)
    Super pour tes gratouilles :)
    J'adore le panthénol aussi, hâte de te voir la prochaine édition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas le jojoba, car j'ai la même chose avec un gel douche intime au slsa, et y'a pas de jojoba dedans, ni aucune huile d'ailleurs, par contre j'ai fait un gel douche crème pour mes enfants avec juste du sci et le sls en TA liquide, lui il est resté compact et ça fait une texture vraiment sympa, il faudra que je mette la recette.

      Supprimer